PHIL 1423
Introduction à la logique


 Points saillants des séances
(janvier à avril 2002)



 
 
Avis concernant l'usage de ces résumés
  • Ces résumés sont fournis pour aider l'étudiant/e à structurer ses propres notes personnelles. 
  • L'étudiant/e est responsable du contenu des résumés des séances publiés ici.
  • L'étudiant/e est également responsable de toute matière abordée dans les séances du cours, mais ne figurant pas dans les résumés publiés ici.
 


Ce cours est donné par James Crombie, Ph.D., professeur agrégé de philosophie au Départementdes Sciences humaines de l'Université Sainte-Anne à la deuxième session de 2001-2002.  Pour voir la page d'accueil du cours, cliquer ici.

Séance du vendredi 4 janvier 2002 : Introduction au cours, les différentes sortes de raisonnement, la déduction

Séance du mardi 8 janvier 2002 : Révision de la séance précédente, la déduction, le syllogisme, les propositions catégoriques, les diagrammes de Venn et les équations et inéquations de Boole.

Séance du vendredi 11 janvier 2002 : Les propositions catégoriques et les diagrammes de Venn
Séance du mardi 15 janvier 2002  : Le carré logique.  Contradictoires, contraires, sous-contraires et subalternes.  Le présupposé d'existence.  Diagrammes de Venn à trois cercles (début)
Séance du vendredi 18 janvier 2002 : Définitions de termes (petit terme, grand terme, moyen terme). Modes et figures du syllogisme.  Évaluation des syllogismes par la méthode des diagrammes de Venn à trois cercles.
Séance du mardi 22 janvier 2002 : Révision de l'exercice 4.
Séance du vendredi 25 janvier 2002 : Validité déductive, logique des propositions classique, loi du tiers exclu.
Séance du mardi 29 janvier 2002  : Révision de la notion de validité déductive.  La notion d'énoncé vérifonctionnel.
Séance du vendredi 1er février 2002  : Fonctions de vérité.  Les conditionnels.  Le conditionnel « Si ..., alors ... » est-il un énoncé vérifonctionnel?  Introduction de PQ comme équivalent de (P&Q).  Les foncteurs  et v.  Les notions de tautologie et de contradiction.

Séance du mardi 5 février 2002 : Les seize fonctions de vérité à deux variables.  Les lois de De Morgan.  Les ensembles de foncteurs qui sont dits « complets ».  Les fonctions « pas à la fois ... et ... » () et « ni ... ni ... » ().

Séance du vendredi 8 février 2002 : Quand « et » n'est pas «&».  Comment traduire  en mots (et vice versa).  La traduction de « si », « seulement si », « si-et-seulement-si ». Pourquoi {} et {v} ne sont pas des ensembles de foncteurs complets.
Séance du mardi 12 février 2002 :
Séance du vendredi 15 février 2002 :  Étude de l'Avis sur l'examen de mi-session.

Il n'y a pas de séance le mardi 19 février 2002 (semaine d'étude)
Il n'y a pas de séance le vendredi 22 février 2002 (semaine d'étude)


Séance du mardi 26 février 2002 : Examen de mi-session.

Séance du vendredi 1er mars 2002 : Brève explication des résultats de l'examen.  Présentation du symbole et des notions complémentaires de langage-objet et de métalangage.  Les différentes expressions du langage naturel (du français) qui peuvent être traduites ou rendues par les foncteurs  et .
Séance du mardi 5 mars 2002 : Révision du symbole et des notions de langage-objet et de métalangage.  La méthode des tables de vérité complètes pour évaluer la validité ou la non-validité des raisonnements.  La méthode abrégée (fondée sur la méthode des tables de vérité).
Séance du vendredi 8 mars 2002 :   La méthode ramifiée de Smullyan pour l'évaluation de la validité des raisonnements.

Séance du mardi 12 mars 2002  La méthode ramifiée de Smullyan pour l'évaluation de la validité des raisonnements (suite).

Séance du vendredi 15 mars 2002 La méthode ramifiée de Smullyan (suite).  La forme normale disjonctive.  Quelques équivalences utiles.

Séance du mardi 19 mars 2002 La forme normale disjonctive (suite).  Une notation sans parenthèses (dite notation polonaise).  L'approche syntaxique.  La déduction naturelle.  Énoncés bien formé (ebf), axiomes et théorèmes.

Séance du vendredi 22 mars 2002  Révision de la séance précédente.  Théorèmes du système SP.  Théorème de déduction.
Séance du mardi 26 mars 2002  Le système des graphes existentiels de Peirce (partie alpha).  Exercice fait ensemble (raisonnements en mots à traduire et à analyser - méthode de Smullyan et graphes).  Révision de la traduction entre le langage symbolique et le langage naturel (et inversement).  Défi des chevaliers et brigands.
Il n'y a pas de séance le vendredi 29 mars 2002 (congé)
Séance du mardi 2 avril 2002 Révision de la séance précédente.  Défi des chevaliers et brigands (2).

Séance du vendredi 5 avril 2002 Présentation de l'avis sur l'examen.  Brève introduction à la quantification et à la partie alpha des graphes existentiels.

Séance du mardi 9 avril 2002  Synthèse et révision du trimestre dans son ensemble.  Questions et réponses concernant l'avis sur l'examen.
  • La deuxième version de l'avis sur l'examen (questions P à W) est disponible en cliquant ici.


  • Passez un bel été!
  • Ou encore un fructueux troisième trimestre!
  • Ou les deux!


 
Pour voir la page d'accueil du cours, cliquer ici.