PHIL
1423
Introduction à la
logique
Points saillants de la séance du vendredi
11 janvier 2002
Mise à jour du11 janvier 2002.
Pour retourner à la liste
des séances, cliquer ici.
Pour retourner à la page
d'accueil du cours, cliquer ici.
-
Révision de l'exercice no 1
-
Les étudiant/e/s présent/e/s en classe sont considéré/e/s
comme ayant soumis cet exercice.
-
L'exercice no 2 a été distribué.
-
On vous demande de soumettre les réponses le mardi 15 janvier.
-
CERTAINS MEMBRES DE LA CLASSE ONT EXPRIMÉ LE DÉSIR DE
CONSULTER QUELQUE CHOSE QUI RESSEMBLERAIT À UN MANUEL. Le
professeur propose le document indiqué ici.
Cliquer ICI.
-
Il s'agit d'une sorte de manuel en ligne proposé par le Centre de
logique de l'Institut supérieur d'études philosophiques de
l'Université catholique de Louvain en Belgique.
-
Révision de la notion de proposition catégorique. Les
propositions catégoriques peuvent être considérées
comme composées de cinq éléments :
QUANTITÉ - QUALITÉ - SUJET - COPULE - PRÉDICAT
-
La quantité et la qualité sont données ou indiquées
par les lettres A, E, I, O.
-
Prenons l'exemple « Tous les humains sont mortels » - Ahm
QUANTITÉ |
QUALITÉ
|
SUJET
|
COPULE
|
PRÉDICAT
|
universelle
|
affirmative
|
hommes
|
est/sont
|
mortels
|
-
Prenons l'exemple « Quelques chats ne sont pas noirs » -
Ocn
QUANTITÉ |
QUALITÉ
|
SUJET
|
COPULE
|
PRÉDICAT
|
particulière
|
négative
|
chats
|
est/sont
|
noirs
|
-
Nous avons ensuite étudié en détail les questions
de l'exercice no 1 et discuté des problèmes soulevés
par les exemples. Chat échaudé craint l'eau froide??
-
L'article défini dans la phrase « Le chat est un
mammifère » n'a pas la même fonction logique que l'article
défini de la phrase « Le chat a tué une souris
hier ».
-
Dans le premier cas, on affirme quelque chose de manière universelle
au sujet de tous les chats ou encore au sujet du chat « en général
».
-
Dans le deuxième cas, le chat qui a tué une souris
n'est pas n'importe quel chat ou les chats en général - c'est
un chat bien identifié: sauf malentendu, la personne qui parle et
la personne à qui l'énoncé s'adresse s'entendent sur
l'identité du chat en question.
-
Pour les autres analyses et commentaires, voir vos notes prises pendant
le cour, ou celles d'un/e camarade/ de classe si vous étiez absent/e.
Pour retourner à la liste
des séances, cliquer ici.
Pour retourner à la page
d'accueil du cours, cliquer ici.