PHIL1423 :
Manuels en ligne à consulterRetour à la page d'accueil du cours: www.ustanne.ednet.ns.ca/usr/jcrombie/cours/2002s/phil1423
On n'y trouve pas l'explication de l'utilisation des diagrammes de Venn pour évaluer la validité des syllogismes.
[Centre de logique de l'UCL -- conception par Jérôme Coupé.] La logique pour les nuls. Chapitre 1 : Antiquité, Moyen Âge et Temps modernes. [En ligne.] http://www.lofs.ucl.ac.be/log/LogNuls/LogNuls1.html[Sans date.] (Page consultée le 13 janvier 2002.)
- Pour une explication (en anglais) de l'emploi des diagrammes de Venn pour representer les quatre différentes sortes de proposition catégorique, voir le document suivant (et notammant la section intitulée «Diagramming Propositions», vers la fin) :
Kennerling, Garth. «Immediate Inferences». [En ligne.] http://www.philosophypages.com/lg/e07b.htm ©1997-2001. (Page consultée le 13 janvier 2002.)
(Ce texte comprend aussi des explications du carré logique, de la controposition, de la conversion et de l'obversion.)
- Comme complément à ce dernier texte, on consultera le texte suivant qui reprend plusieurs des autres thèmes du texte en français du Centre de logique, cité plus haut :
Kennerling, Garth. «Categorical Propositions». [En ligne.] http://www.philosophypages.com/lg/e07a.htm ©1997-2001. (Page consultée le 13 janvier 2002.)
NOTE : Il s'agit du Centre de logique de l'Institut supérieur de philosophie de la Faculté des sciences philosophiques de L'Université catholique de Louvain (Belgique). Cet ouvrage est « le fruit de l'inspiration d'un étudiant en philosophie » et du travail de plusieurs lecteurs. [Retour.]
Retour à la page d'accueil du cours: www.ustanne.ednet.ns.ca/usr/jcrombie/cours/2002s/phil1423