Les modèles de couleurs sont basés sur des vecteurs ayant 3 composantes (4 si on ajoute la transparence, tel qu'on le fait parfois en infographie). Les modèles principalement utilisés sont les suivants.
Le modèle rouge, vert, bleu désigné parfois par l'acronyme français RVB mais plus souvent par l'acronyme anglais RGB (pour Red, Green, Blue) que nous utilisons ici. Ce modèle est celui qui est utilisé pour le contrôle des couleurs par les écrans d'appareils informatiques.
Le modèle teinte, saturation, luminosité désigné par l'acronyme TSL, est parfois désigné par un de ses acronymes anglais tel que HSL (Hue, Saturation, Lightness), ou encore HSV (V= Value), ou encore HSB (B=Brightness). La teinte correspond à notre perception de ce qu'est une couleur (par exemple: bleu), et les autres valeurs correspondent à l'intensité de la couleur ainsi que si elle est pâle ou foncée.
Filement, le modèle YCbCr était celui qui était utilisé pour la transmission des couleurs par les anciens signaux de télévision. Ce modèle est basé sur la luminance (est-ce proche du blanc ou du noir?), utile pour les anciens téléviseurs noirs et blancs, auquels on ajoutait deux autres valeurs correspondant à l'intensité de la couleur bleue et à celle de la couleur rouge. En faisant un changement de base, on peut transformer un vecteur du modèle YCbCr en un vecteur du modèle RGB.
Le modèle RGB
Ci-dessous, vous pouvez changer individuellement chacune des trois valeurs d'un vecteur RGB et de voir la couleur correspondante. Les valeurs sont des valeurs entières, variant de 0 à 255.
Le modèle TSL
Ci-dessous, vous pouvez changer individuellement chacune des trois valeurs d'un vecteur TSL et de voir la couleur correspondante. Les valeurs de la teinte varient entre 0 et 255, alors que les autres valeurs varient entre 0 et 1.
Le modèle YCbCr
Ci-dessous, vous pouvez changer individuellement chacune des trois valeurs d'un vecteur YCbCr et de voir la couleur correspondante. Les valeurs de la luminance varient entre 0 et 255 alors que les autres valeurs varient entre -128 à 128, des valeurs négatives indiquant que l'on soustrait du blanc une composante de cette couleur.
Ceci a été adapté de la version originale par David Austin, sous licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.